logo opération vitamines bio

Questions / Réponses

1 - Organisation

À toutes sortes d’associations existantes désireuses de financer des projets en organisant des opérations participatives, simples, avec des produits de qualité pour le plaisir de tous.

Par exemple :

  • Ape, Apel, Fse, Sou des écoles, Bureau des étudiants…
  • Clubs sportifs
  • Centres équestres
  • Associations humanitaires
  • Centres culturels

……..et bien d’autres.

La période pendant laquelle vous pouvez organiser une Opération s’étend de mi-Novembre à la fin du mois d’Avril.

Vous pouvez organiser plusieurs Opérations durant la saison. Un nombre important d’associations organise deux, trois, quatre Opérations pendant la saison.

Nous mettons à votre disposition différents outils d’aide à la vente :

Des fichiers informatiques pour notre affiche A3 (à imprimer et disposer dans les lieux de passage), pour nos bons de commandes à imprimer et à distribuer et pour notre flyer qui peut ainsi être partagé sur vos réseaux.

Nous pouvons aussi vous expédier des flyers papier que vous pouvez distribuer à tous les participants de votre Opération.

Si vous souhaitez créer vos propres outils nous pouvons aussi vous transférer des éléments, logo, photo, etc…

Vous pouvez télécharger les fichiers sur notre site – suite à une demande de contact nous vous donnons un code d’accès à votre espace personnel.

Nous pouvons aussi vous transférer les fichiers.

Pour ce qui est des flyers papiers vous définissez le nombre d’exemplaires nécessaires et nous vous les adressons par courrier.

Envoyez un mail à chaque adhérent annonçant le début de l’opération, en joignant par exemple le flyer de présentation.

Vous pouvez disposer les affiches A3 dans les lieux de passage, en ayant rempli les informations.

S’il s’agit d’un établissement scolaire vous pouvez passer dans toutes les classes ou dans tous les groupes pour annoncer son fonctionnement.

C’est aussi le moment d’utiliser vos réseaux sociaux pour partager l’information vers un maximum de personnes.

De façon générale la durée des ventes s’étend sur deux à trois semaines, cela laisse le temps aux adhérents, aux enfants de pouvoir communiquer auprès de leur famille, amis, voisins, commerçants etc….

Pensez juste à garder quelques jours de délai entre le moment où vos adhérents vous ferons le retour des commandes et chèques et la date où vous devez nous envoyer votre commande globale : il y a toujours des retardataires…

Les commandes sont à nous transmettre quinze jours avant la livraison, cela nous permet de planifier la récolte ainsi que la logistique nécessaire à l’acheminement de la commande.

Vous disposez dans votre espace client d’un bon de commande global téléchargeable à nous transmettre par mail.

Par expérience les modifications de commandes nous sont difficilement gérables. Avant de passer votre commande globale assurez vous auprès de vos adhérents, enfants, que tous ont bien remis leur bon de commande afin de passer votre commande définitive.

La commande globale se règle à la réception de la livraison.

Les règlements se font par virement bancaire.

Votre association n’avance pas de somme d’argent. Lorsque vos adhérents récupèrent les commandes, ils récupèrent également les chèques correspondants que vous pouvez déposer sur le compte de l’association. De cette façon, avant de régler, la somme d’argent est déjà sur le compte bancaire.

En fonction des différentes variétés commandées, votre bénéfice sera compris entre 30% et 40% du montant de votre commande.

2 - Les fruits

Nos agrumes proviennent de deux exploitations, une située dans la province de Valencia et l’autre dans la région de Murcia.

Nous avons choisi de collaborer avec deux exploitations sensibles au respect des Hommes et de la Nature :

  • La famille SANCHEZ FORTEA est située dans la région de Valencia, ils ont entrepris une démarche vers l’agriculture Biologique il y a 20 ans.
  • Ricardo situé dans la région de Murcia a toujours été sensible à un mode de culture respectant la nature.

Les agriculteurs suivent les principes stricts de l’AGRICULTURE BIOLOGIQUE, ils ont très souvent des contrôles et inspections pour le renouvellement de ce label.

Chaque fruit est récolté pour une commande précise, une fois cueillis et mis en cagette de bois, les fruits sont expédiés vers leur destinataire. Nous ne conservons pas les fruits, c’est pour cette raison que nous ne possédons pas de chambre froide.

Les fruits sont récoltés à maturité quand le taux de sucre est le plus élevé. Nous cueillons les fruits les plus mûrs pour vous assurer de déguster les meilleurs fruits possibles. Nous ne calibrons pas nos fruits, nous ne voulons pas ressembler au marché traditionnel qui a imposé des fruits d’une taille et d’un poids équivalent au consommateur, ce qui entraine beaucoup de pertes.

En suivant les conseils de conservation présents dans chaque caisse, nos fruits peuvent se conserver entre 2 et 3 semaines.

Nous n’avons pas la nécessité de disposer d’une chambre froide, nos fruits sont récoltés pour chaque opération et sont très vite expédiés.

Vous pouvez tout à fait faire des zestes pour réaliser des recettes.

Nous avons un numéro d’agrément  sanitaire qui est délivré par le ministère de l’agriculture Espagnol. Sur chaque caisse nous mettons une étiquette avec le numéro de lot et la variété. Vous pouvez aussi avoir accès aux analyses phytosanitaires que nous pratiquons chaque année.

3 - Le conditionnement

Nos fruits sont conditionnés dans des caisses en bois de dix kilogrammes.

Cela dépend de la variété, nous pouvons vous donner à titre d’exemple :

  • Orange, 4 à 5 fruits par kilo
  • Mandarine, 10 à 12 fruits par kilo
  • Pamplemousse, 3 à 4 fruits par kilo
  • Citron, 6 à 7 fruits par kilo

Nous vous proposons des cagettes « mixtes » (5 kilos + 5 kilos) par exemple 5 kilos d’oranges et 5 kilos de mandarines, ou 5 kilos d’oranges et 5 kilos de citrons, etc…

4 - Les quantités

Une palette est constituée de 72 caisses de 10 kilos ce qui fait un poids de 720 kilos.

Les quantités minimales à commander pour ne pas avoir de frais de transport supplémentaires à régler est une palette de 72 caisses. Vous pouvez  commander moins, mais nous serions obligés de compter des frais de transport supplémentaires par caisse manquante. Nous payons le transport au volume occupé dans un camion. Si nous chargeons un camion avec une palette ne contenant que 10 caisses, nous paierons la même somme que si la palette est complète.

Il n’y a aucune quantité maximale à commander.

Oui les frais de livraison sont compris dans le tarif annoncé à partir du moment ou chaque palette est complète.

Nous n’avons pas de tarif différent suivant les régions de livraison, nous pratiquons le même tarif pour la France entière.

Il se peut que pour terminer de remplir une palette il vous manque quelques caisses. Par expérience nous vous conseillons de les commander. Le jour de la distribution il y aura toujours des personnes qui voudrons les acheter, soit parce que elles ont sous estimé leur besoin ou bien tout simplement parce qu’elles ont oublié de commander dans les temps.

Il peut arriver qu’une association ne soit pas suffisamment importante pour commander une palette. Dans ce cas il est toujours possible de réaliser l’Opération avec une autre association et de se faire livrer la commande sur un même lieu.

5 - La livraison

Oui, nous livrons sur la France entière.

Il y a des communes qui sont desservies tous les jours de la semaine, généralement il s’agit de grandes agglomérations. Pour des communes plus petites les livraisons ne se font que sur deux, voire trois jours par semaine. Il suffit que vous nous donniez votre code postal pour que l’on puisse vous dire quels seront les jours de livraison dans la semaine.

Les livraisons s’effectuent généralement en matinée, de 8 heures à  13 heures.

Les camions qui livrent sont des porteurs avec haillon, ils peuvent dans la plupart des cas avoir accès aux rues étroites. Si votre rue vous semble vraiment étroite tenez nous informé, nous préviendrons le transporteur pour qu’il puisse s’adapter.

Tous les camions qui livrent sont équipés d’un haillon et d’un transpalette.

Le chauffeur livreur descend la palette du camion et la dépose à l’endroit voulu, à l’aide du transpalette. Il faut que le sol soit « carrossable » pas de graviers par exemple et bien sûr, pas d’escalier. Ensuite, cela peut se passer plus tard dans la journée, les adhérents participent au « dépotage » de la palette.

Une fois la ou les palettes dépotées, classer les caisses en fonction des variétés.

Vous avez la possibilité de vous faire livrer dans un lieu différent de votre association, il suffira de nous le mentionner.